Joutes verbales et fiscales

On ne dira jamais assez combien le (complexe) débat budgétaire réunit des experts de la question, qui se connaissent depuis de nombreuses années et s’opposent chaque automne. En voici encore la preuve.

Les joutes les plus croustillantes sont sans doute entre le Secrétaire d’Etat Christian Eckert et le député UDI Charles de Courson.

Du haut de ses 22 ans de mandat, Charles de Courson adore taquiner le Secrétaire d’Etat, quitte à s’appuyer sur des anecdotes mêlant sandwiches et bistro :

http://www.dailymotion.com/video/x39rkle

La joute verbale devient très vite fiscale, quand Christian Eckert provoque lui aussi, tout au long du débat, en comptabilisant les dépenses qu’induiraient les amendements De Courson.

http://www.dailymotion.com/video/x39rkob

Il faut dire que Charles de Courson est omniprésent lors de ces débats (près de 100 amendements déposés sur les 600)… ce qui a le don d’agacer certains députés. Dans une tirade (cette fois préparée), le député socialiste Alain Fauré a décidé de lui répondre en filant la métaphore animalière et forestière :

http://www.dailymotion.com/video/x39rkjr

Parfois les échanges sont moins légers, et le secrétaire d’Etat est rarement tendre avec des députés extérieurs à la Commission des finances, et plus critiques. Frédéric Lefebvre en a fait l’expérience, le lendemain de son anniversaire :

http://www.dailymotion.com/video/x39rkmq

Le débat sur la première partie devrait se poursuivre jusqu’à vendredi soir. Le vote final aura lieu mi-novembre, ce qui laisse augurer encore beaucoup d’échanges de ce type (encore une fois, entre spécialistes).