Jean-François Pilliard, le monsieur « social » du Medef, s’en va

Le dlgu gnral de l’Union des industries et des mtiers de la mtallurgie et vice-prsident du Medef charg du ple social, Jean-Franois Pilliard, va quitter ses deux fonctions le 31 dcembre, a-t-il indiqu ce jeudi dans un communiqu.

Décidément, il y a du mouvement dans les hautes sphères du dialogue social. Après le départ de Gilles Gateau de Matignon pour Air France, c’est le négociateur en chef du Medef, Jean-François Pilliard, qui quittera ses fonctions le 31 décembre prochain. « J’ai partagé cette décision personnelle avec Alexandre Saubot (qui prendra sa succession, NDLR) dès son élection à la présidence de l’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie), ainsi qu’avec Pierre Gattaz (président du Medef) », a déclaré Jean-François Pilliard dans un communiqué.

« Mon parcours et mon âge, près de 67 ans, expliquent que je souhaite à présent privilégier ma vie personnelle et envisager d’autres projets qui correspondent à mon expérience », a-t-il ajouté, sans donner plus de précision sur ces projets.

En charge du social depuis 2013

Pilliard était délégué général de l’UIMM depuis 2009. Il avait auparavant exercé les fonctions de directeur des ressources humaines, notamment chez Schneider Electric. Il était vice-président du Medef chargé du pôle social depuis 2013.

Il a indiqué qu’il serait présent lundi à la conférence sociale pour l’emploi réunissant membres du gouvernement, représentants d’organisations syndicales, d’employeurs et des collectivités territoriales. Une table ronde qui se tiendra sans la CGT.