Pour deux Français sur trois, la droite ne peut pas avoir Sarkozy comme candidat en 2017

Pour deux tiers des Franais, Nicolas Sarkozy ne ferait pas un bon reprsentant du parti Les Rpublicains l’lection prsidentielle en 2017. Les sympathisants de droite, eux, semblent plus indulgents.

Affaire Bygmalion, financement libyen présumé, pénalités de campagne, sondages de l’Elysée… Autant d’ « affaires en cours » pour l’ex-chef de l’Etat et son entourage. Et deux Français sur trois (67%) pensent que Les Républicains ne peuvent pas avoir Nicolas Sarkozy comme candidat à la présidentielle de 2017 pour cette raison, selon un sondage Odoxa pour iTELE.

>> Lire aussi: Nicolas Sarkozy et les affaires

62% des sympathisants estiment que Sarkozy pourrait les représenter

A la question « avec les affaires en cours, pensez-vous que le parti Les Républicains peut tout de même présenter Nicolas Sarkozy comme candidat à la présidentielle de 2017? », 67% des personnes interrogées répondent « non », soit une progression de 8 points par rapport à un sondage identique réalisé en décembre 2014, juste après l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de LR. A l’inverse, 32% pensent que « oui » (-8). 1% ne se prononcent pas.

Chez les sympathisants des Républicains, toutefois, cet avis se tempère: 62% d’entre eux estiment que Nicolas Sarkozy pourrait les représenter en 2017, malgré les « affaires en cours », à un an d’une primaire capitale dans laquelle sont déjà engagés Alain Juppé, François Fillon et bien d’autres figures de l’opposition.

>> Lire aussi: Qui est candidat déclaré ou potentiel à la primaire des Républicains?