Régionales 2015: les Français ne croient pas au référendum de Cambadélis

D’aprs un sondage Le Parisien/BFMTV publi ce samedi, 72% des Franais ne croient pas que le rfrendum propos par Jean-Christophe Cambadlis puisse « rassembler efficacement la gauche ».

Ils ne sont pas convaincus par le référendum sur l’union de la gauche, proposé par le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd’hui et BFMTV publié ce samedi, 72% d’entre eux considèrent qu’il ne permettra pas de « rassembler efficacement la gauche » dès le premier tour des régionales. En revanche, 27% sont convaincus du contraire, tandis que 1% ne se prononcent pas. Par ailleurs, 71% des personnes interrogées considèrent que le PS n’est pas « légitime à organiser seul » ce référendum.

Preuve supplémentaire de ce désaveu, seuls 8 % des Français et 18% des sympathisants de gauche se déclarent absolument certains d’aller voter, précise l’enquête.

Le patron du PS avait annoncé, le 19 septembre dernier la tenue de ce référendum surprise qui se déroulera du 16 au 18 octobre. « La question sera assez simple, vous le verrez dans quelques jours: elle portera sur ‘oui ou non à l’unité dès maintenant pour les élections régionales?' », avait-il déclaré à l’issue d’un Conseil national.